Parody Of Zelda

Parody Of Zelda
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Parody Of Zelda  

Partagez | 
 

 [Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djayd
Admin
Admin
avatar

Messages : 1219
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 22
Localisation : Dans les toilettes publiques de l'enfer...

MessageSujet: [Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3   Mer 4 Juil - 17:45

Hellossu à vous, cher et honorable staff. Ici votre divinité, Djayd =D

Ca fait un moment que je voulais écrire cet article. Cela s'adresse plutôt aux créateurs en fait. Vous allez comprendre pourquoi. Je trouve que la communauté Parody Of Zelda marche assez bien. Pour le peu d'épisodes qu'il y a, nous avons quand même un certains nombres de fan(atiques) qui nous suivent, et ça fait plaisir. Nous avons quand même un problème, qui n'est pas l'humour, je vous rassure, mais notre manque cruel de professionnalisme. On se montre bien trop amateur dans nos vidéos/épisodes. Et en effet, c'est du à un montage assez bâclé (pour lequel je suis surtout le responsable XD)

Donc, cet article est destiné à vous, les créateurs et les futurs créateurs. Notamment pour améliorer nos épisodes et notre productivité.

COMMENT DEVENIR UN BON CREATEUR DE SAGA MP3

Vous inquiétez pas, c'est pas une leçon de morale que je vous fais. Puisque je suis tout aussi lamentable^^ Je vous retranscris juste tout mon savoir sur le domaine =P Il ne s'agit pas que de ce que je sais, mais aussi des opinions de d'autres créateurs que je connais. On va essayer de faire par étape.

1-Script: Le script de l'épisode est la première chose auquel on pense. On est assez libre sur le style de son écriture, mais pour qu'un épisode soit efficace, il faut penser à sa version finale en même temps que de l'écrire. Car oui, il s'agira au finale d'une scène orale, et non écrite, et croyez-moi ça change.
  • Habituez-vous à lire à voix haute vos scènes pour vérifier si le tout reste fluide.
  • Faites en sorte que la scène soit simple à imaginer. Toutes personnes écoutant l'épisode, qu'elle connaisse le jeu ou non, doit comprendre ce qui se passe. Donnez assez de détail pour qu'on l'action soit claire, et ne laissez pas un élément externe à la saga combler les trous (genre une scène du jeu, seuls ceux qui y ont joué peuvent comprendre.)
  • Faites en sorte que ce soit réaliste! C'est paradoxale pour une parodie mais c'est essentiel! Je m'explique, une saga mp3 est beaucoup plus efficace si elle est immersive, si on y croit. N'est-ce pas? Les dialogues doivent être naturels et cohérents, pas artificiels, vraiment comme si y on était, comme un vrai dialogue.
  • Développez-les scènes, évitez les scènes courtes. Si tout s'enchaîne à la vitesse de l'éclair, c'est dur de suivre une saga. Une scène de 4 répliques n'a pas lieu d'être. Cherchez à exploiter les lieux et les actions au maximum!


2-L'humour: Cette partie-là s'attache directement à la partie Script. Mais notre « humour » n'est pas du tout un problème. Pour simplifier, notre contenu est largement recevable, mais peu la forme. Pour cela, voici quelques astuces qui permet d'exploiter au maximum notre sens du délire.
  • Evitez l'humour bête et méchant, celui sans intérêt que l'on voit dans toutes les sagas amateurs, qui consiste à placer des ta gueule toutes les 2 minutes ou de balancer des insultes à tout bout de champs. Faut comprendre que cet humour-là ne suffit pas, et qu'il faut avoir l'expérience d'un Durendal pour arriver à faire un truc bien concret avec!
  • Evitez les clichés, les déjàs-vu. Les références sont très sympa à faire, seulement quand on y met sa touche personnelle. Sinon, elle a aucun intérêt et ce n'est que du plagiat. Faire l'histoire d'un mage, d'un elfe et d'un nain n'a plus aucun intérêt. On mettre constamment en scène des junkies ne fait plus rire personne. Faut se montrer original Wink
  • Surprenez votre audimat! Croyez-moi c'est le maître mot de l'humour. Une blague réussie est celle que l'on attendait pas! Faites en sorte de tromper l'auditeur, de nourrir son suspense et de le surprendre au fil de l'action! Le principe de la parodie, c'est surtout que les choses ne se passent pas forcément comme on s'y attend!
  • Jouez sur l'absurde. Ca c'est mon péché mignon, toujours introduire du n'importe nawak. Je trouve ça drôle qu'un hamster agent secret infiltré en tant que tonneau fasse exploser une foire maudite dirigée par un mec appelé Danone! Si tout se passe comme dans le jeu, avec la même cohérence, ça serait barbant U_U Prenez exemple sur l'éléphant saxophoniste d'Ishtun!
  • Jouez sur la saga! Le fait qu'il n'y a pas d'images n'est pas un handicap! Au contraire! Ca nous rend liiiiiibres! On est des dieux! De ce fait, on peut faire ce qu'on veut de cet univers! Aussi, rappelez aux auditeurs qu'il s'agit d'une saga, intégrer des fails ou des « erreurs techniques » ça peut toujours marcher si c'est subtile^^ Si on prend toujours l'exemple de Kingdom Paf, le péïsode est une créature dérivée d'une simple faute de frappe à « épisode »


3-Le Montage- Les voix: Généralement, quand je commence à monter mon épisode. Je constitue le « tronc », c'est-à dire le dialogue. Je rassemble les voix que les acteurs m'auront envoyés. D'ailleurs, si y'a un truc sur lequel un créateur ne peut avoir aucune influence, c'est la qualité de la voix. Donc j'écrirais un article sur « Comment être un bon acteur ». Mais voilà ce que le créateur peut faire.
  • C'est vous qui rassemblez les voix! Vous êtes chargés de distribuer les rôles rapidement et de réclamer les voix le plus vite possible. Faut pas laisser couler, imposez un délai! Sinon, personne n'enregistrera avant un moment.
  • Il faut toujours chercher à améliorer la voix! Une fois le fichier audio reçue, vous pouvez, grâce à Audacity notamment, réduire le bruit de fond et même ajouter un très faible écho (avec un très court délai) quasi inaudible mais permettant de donner un peu de réverbération à la voix.
  • Si une voix est trop mal enregistrée. A cause d'un bruit de fond trop présent, d'un mauvais jeu d'acteur, ou de simples grésillements, n'hésitez pas à demander à l'acteur de recommencer, voir de changer d'acteur. C'est cruel mais sachez que ce qui détruit un bon montage c'est aussi un travail baclé lors de l'enregistrement!
  • Une règle d'or pour vérifier que la voix est acceptable: On ne doit pas voir qu'il s'agit d'une voix enregistrée, notamment par un micro. En effet, l'important, je dirais même l'essentiel c'est l'immersion! On doit avoir l'impression que les personnages parlent en live, en vrai! Si y'a une trop grosse différence entre la qualité de leurs voix, on y croit plus U_U
  • Sinon, une fois que tout ça est fait. Si vous faites une quelconque modification sur la voix de quelqu'un, sa vitesse ou sa hauteur par exemple. Notez-la quelque part! Ca permet de ne pas oublier et ça évite les faux raccords entre les épisodes.
  • Lorsque vous assemblez le dialogue, il faut faire attention au temps entre deux répliques. Il est généralement assez court, donc il faut éviter les silences. Mais si deux répliques s'enchaînent de manière inhumaine, y'a un problème!
  • La voix doit être audible. Si le son est trop faible, il faut l'amplifier. Mais il faut aussi faire attention à la saturation!


4- Le Montage- Les bruitages: Il n'y a pas seulement ces voix qui font un épisode. Très souvent, on a besoin des bruitages pour faire comprendre l'action et enrichir l'immersion! Là où la première partie du montage est à peu près identique à tout le monde, voilà une différence qui va se marquer entre les créateurs.
  • J'ai l'habitude de distinguer 2 types de bruitages. Vous allez savoir pourquoi.
    Les bruitages dites « clefs ». Ceux indispensables, que l'on note souvent à même le script, qui donne tout son sens à la scène. Que l'on soit amateur ou pro, on y échappe pas. Il faut faire très attention au choix de celui-là
  • Les bruitages dites « auxiliaires ». Ils ne sont pas nécessaires, mais pour moi, ils sont plus importants que les autres. Pourquoi? On reconnaît les meilleures sagas à la densité de ces bruitages. Bruits de pas, chants d'oiseaux, feu de camp...bref, le maximum de ce qui constitue les sons de la scène. Plus y'en a, mieux c'est!
  • Je vous préviens, c'est peut-être l'une des parties les plus chiantes, mais aussi l'une des plus instructives et difficiles: La recherche des bruitages. Il faut se donner les moyens et montrer une patience hors-paire pour parvenir à tout rassembler. Habituez-vous à lister tout les sites de bruitages, à demander aux autres créateurs, et à enregistrer vous-même les bruitages manquants! L'important c'est de ne jamais abandonner!


5- Le Montage- Les musiques: Là c'est sensiblement identique à la précédente partie. Sauf qu'il y a pas mal de différences avec le bruitage.
Il y a aussi 2 types de musiques. « Ambiance » et « bouche-trou »
  • Les deux types influent sur l'ambiance, même la bouche-trou, mais leur façon d'agir sur la scène est différente. Celle que j'appelle ambiance est bien reconnaissable. Elle vient lors des moments intenses de comédie, de tension, d'amour ou ceux que vous voulez. On a l'habitude de choisir des musiques reconnaissables et cultes
  • Le bouche-trou, c'est la musique qui contrairement à ce que vous pensez, sert à quelqu'un chose. Elle comble le vide laisser par les autres musiques. Lorsqu'il ne se passe pas quelque chose de particulier, de sensationnel, où l'ambiance n'est pas intense, il est inutile de mettre la musique au premier plan comme avant. Réduisez le volume pour pas qu'elle absorbe toute la scène
  • Les voix sont toujours plus importantes que la musique! Ne laissez pas la musique absorber les voix! Si elle gène à l'écoute des personnages, désamplifiez-la.
  • Les transitions entre les musiques ne doivent pas être brutales. Il est déconseillé de changer de musique en plein milieu d'une réplique. Il est aussi utile d'utiliser une rupture pour faire la transition, comme un très court silence, un bruitage-clef...etc. Si la musique n'est pas très forte, le fait de changer ne perturbe pas^^
  • Néanmoins, il faut varier aussi souvent que possible! C'est pas normal qu'une musique se termine naturellement, vous l'avez trop fait durer! Il arrive d'avoir des scènes longues, mais en général une musique dure en moyenne 30 sec (c'est loin d'être vrai mais une fois dépassé 1minute et demi faut s'inquiéter!)
  • Puisez partout. Utilisez des musiques que d'un seul film/jeu ou quoique ce soit, c'est mauvais. Il faut diversifier et utiliser des bandes originales de partout! Fuck les droits d'auteur, nous nommes des criminels, autant le faire jusqu'au bout >_<
  • Pareil que pour les bruitages, il faut tout donner dans la phase de recherche, sans se décourager. Mettez-vous en tête un mot-clef, une ambiance par exemple, et trouvez sur internet toutes les musiques qui collent à cette ambiance, quite à chercher longtemps!


Voilà! C'est Terminé! Pour bien conclure l'épisode, n'oubliez pas de le publier, d'en faire la pub sur Facebook, Twitter, Skype, ou pancarte sataniste. La communication c'est important! Mettez le texte de l'épisode à disposition des fans ainsi qu'un lien de téléchargement! N'oubliez pas le merveilleux casting qu'il faut aussi mettre en valeur pour leur travail! Ca y est, je n'ai pas tout dit, mais bien assez =D Je ferais un article sur « comment être un bon acteur » dés que je rentrerai!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parodyofzelda.e-monsite.fr/
Shay
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 17
Localisation : Royaume d'Hyrule

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3   Mar 10 Juil - 17:44

T'aurais du laisser Dark s'en occuper...

_________________
Gare à toi, Invité, je te surveille, quoi que tu fasses !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parodyofzelda.e-monsite.com
Djayd
Admin
Admin
avatar

Messages : 1219
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 22
Localisation : Dans les toilettes publiques de l'enfer...

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3   Dim 16 Sep - 17:37

Pourquoi donc? O.o

_________________
Pourtant ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parodyofzelda.e-monsite.fr/
Tchuuii
Admin
Admin
avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 26
Localisation : dans les bois

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3   Dim 16 Sep - 20:07

xD et BIIIIM!!!

_________________
Pinkie Pie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Etre un bon créateur de Saga MP3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga des Vikings
» La saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney
» [Tutoriel : Décors]
» À propos de la saga Twilight
» La Saga des sorcières Mayfair [Anne Rice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parody Of Zelda :: Discussions Diverses :: Sagas MP3-
Sauter vers: